Nous pourrions espérer par nos écrits dans ce blog, redonner une meilleure acceptation du Management en entreprise et du Leadership en politique.
Mais il nous faut être réaliste car si, avec motivation, nous nous investissons pour accompagner nos clients à regagner quelques points dans leur relationnel avec leur collègue ou au sein de leur équipe, souvent naissent des conflits.
Je pense alors à une allégorie, je voudrais évoquer une peinture de l’Espagnol Francisco de Goya (1746 – 1828) appelée «Duelo a garrotazos» (Duel à coups de gourdin).
Nous y voyons deux hommes se combattant avec des gourdins. Il faut y voir un «combat des Chefs», un spectacle qui nous est malheureusement trop habituel. Observer ce magnifique tableau, c’est y voir ces deux colosses qui semblent s’enfoncer dans un sol instable, dans des sables mouvants. Mais selon les spécialistes de la peinture de Goya, il est important de noter que la scène du combat est décentrée, les duellistes sont à gauche du tableau laissant à droite un grand espace de paysage plus doux, laissant penser à un monde futur meilleur.
Le philosophe Michel SERRES commentait en 2009 la scène avec cette vision réaliste et cruelle : « A l’instar du tableau de Goya “Duel à coups de gourdin », nous nous écharpons dans de vains combats tandis qu’à chaque coup de gourdin, l’un et l’autre, nous enfonçons dans les sables mouvants. Ces sables mouvants, c’est notre Monde, justement, que nous n’intégrons pas dans nos réflexions ni nos décisions. »